Claude Halmos dans son livre « Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? » précisait que perdre son emploi ou craindre de le perdre sont autant de coups et de blessures infligés non pas seulement à l’« avoir » d’une personne mais surtout à son « être ».


Pendant plus de 25 ans aux côtés des travailleurs sans emploi j'ai constaté comment la confiance en soi, en l’autre et dans l'avenir est fragilisée lors des transitions : transition entre l’école et le premier emploi ; transition entre deux emplois ; transition entre un emploi salarié et un emploi d’indépendant ; transition dans le cadre d’une reconversion professionnelle, …
Je témoigne que la majorité des personnes cherchent activement du travail. Cependant, très peu s’autorisent à lâcher la pression qui pèse sur leurs épaules : « que penserait-on de moi si je me faisait du bien ? »
 

J'ai décidé d’écrire un livre afin que les mentalités changent et que les personnes en recherche d’emploi s’autorisent à prendre soin de leur « Être ». De veiller sur leurs pensées, sensations, émotions et intuitions afin qu’elles soient bien les alliées de leur recherche d’emploi.

Ce livre aborde la thématique « Comment prendre soin de soi dans sa recherche d’emploi » de deux façons différentes :
• Soit en lisant chapitre après chapitre, en alternant des phases de compréhension, de réflexion et d’expérimentation
• Soit en choisissant les pages à lire et les expérimentations à vivre en fonction des questions que l’on se pose

Dans les deux cas, l’invitation est de poser notre attention sur cette période spécifique de notre vie, en évitant les « ça ira mieux quand j’aurai un emploi ! » pour justement être pleinement conscient de tout ce qui nous traverse comme pensées, sensations, émotions et intuitions : comment accueillir ce qui est ?

Quelle attention portons-nous à ce qui nous arrive ?

Comment aller au-delà de l'automatisme, au-delà de l'habitude, au-delà de la catégorisation, au-delà des perceptions…et découvrir une autre façon de vivre la réalité ?


En adoptant cette nouvelle façon de vivre la réalité, le chômage n'aura pas disparu d'un coup de baguette magique. En revanche, en écoutant nos besoins et en prenant nos responsabilités en matière de « bien-être », nous avançons dans notre vie de manière plus respectueuse, plus alignée … et cela se voit, cela se sent…


C’est ce que Gandhi propose quand il dit « we must be the change we want to see in the world - soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! »


Prendre soin de soi pour que notre société puisse prendre soin d’elle… c’est l’invitation à laquelle je nous convie au fil des pages.

L'Homme Funambule asbl

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

© 2019 par Geneviève Collet. Créé avec Wix.com