Rechercher
  • Geneviève

Attention ... à l'attention ...


J’étais en entretien lundi matin et après cet échange chaleureux, en raccompagnant la personne, j’ai regardé par la fenêtre la danse des nuages noirs avec le ciel bleu.

Je me suis étonnée à voix haute et la personne a suivi mon regard pour capter ce que je voyais.

Elle a été surprise par ce qu’elle a vu et m’a naturellement expliqué « pour moi, quand il fait mauvais, le ciel est toujours gris…je ne pouvais pas imaginer qu’il y ait de tels contrastes »


Nous nous sommes quittées sur ces mots. Echange paisible pour se dire au revoir.

Pourtant, ce qu’elle m’a exprimé tout spontanément est resté gravé en moi « quand il fait mauvais, le ciel est toujours gris ».


Quelles sont nos croyances sur les choses de la Vie ?

Le ciel est toujours gris est une croyance qui, même fausse, a peu de conséquences sur le déroulement de nos journées ?

Quelles sont nos autres croyances sur nous, sur les autres, sur la réalité du marché du travail, … ?

Et avons-nous posé notre regard sur ces croyances afin de nous assurer qu’elles sont exactes ?


Poser son regard sur nous, les autres, ce qui nous entoure est une fonction primordiale du mental. C’est notre attention. La traduction littérale de Mindfulness est justement « plein de mental » c’est-à-dire plein de notre attention à ce qui se passe dans l’instant présent.

Comment est le ciel quand il fait mauvais ?

Notre attention prend note de toutes les variables de ce ciel, instant après instant…

Comment est-ce que je vais en ce moment ?

Notre attention prend note de toutes les variables qui se passe en nous, instant après instant…

Comment se porte le secteur d’activités où je désire postuler ?

Notre attention prend note de toutes les informations qui passent par nos sens (articles de journaux, informations à la radio, images à la télévision, …).


Si par hasard, toutes ces informations viennent confirmer notre croyance initiale, nous redoublons d’attention afin de nous assurer que nous sommes prêts à voir et à entendre ce à quoi nous ne nous attendons pas.


Porter son attention sur nos croyances, nos pensées … ou sur le ciel … est le premier pas auquel nous sommes invités aujourd'hui.

Ce pas semble évident … et pourtant, nous sommes souvent distraits … en voiture, par exemple, malgré l’attention que nous portons à la circulation, il nous arrive de ne plus savoir par où nous sommes passés… un autre exemple, dans la vie de tous les jours, nous nous retrouvons à ouvrir le frigo sans savoir si nous venons pour y prendre ou pour y déposer quelque chose …


Et vous, que vous est-il arrivé d’anecdotique par manque d’attention ?


Est-ce facile de maintenir votre attention dans la vie de tous les jours ou lors d’un entretien d’embauche, par exemple ? Avez-vous des astuces à nous transmettre pour doubler notre attention ?

2 vues

L'Homme Funambule asbl

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

© 2019 par Geneviève Collet. Créé avec Wix.com