Rechercher
  • Geneviève

La Terre est sale!!


J'ai grandi avec cette affirmation "La Terre est sale! N'y touche pas!"...


L'éducation que j'ai reçue a prôné l'idée que nous, les humains, étions supérieurs aux mondes minéral, végétal et animal...


L'avenir qui m'a été conseillé : "Décroche un diplôme supérieur pour avoir un salaire te permettant d'acheter ta maison, ton frigo et ta voiture" (et à l'adolescence, j'avais droit en plus..."ainsi tu seras indépendante financièrement si ton mari venait à te quitter")


Tous ces conditionnements, ces images d'une vie réussie, ces "Princes charmants" qui nous jettent comme des mouchoirs sales, ... font partie des histoires que chaque famille, chaque génération se racontent pour expliquer l'existence.


Très souvent, dans le cadre de la recherche d'emploi, les personnes me disent très vite "Vous savez, j'ai un parcours atypique, pas comme les autres, parce que j'ai raté ceci ou j'ai fait cela".

"Ah Bon" ? leur dis-je "Pensez-vous qu'il y ait un modèle de vie réussie et que tous les autres sont à mettre à la poubelle ?


La tendance est de croire qu'il y a seulement une histoire qui soit la bonne!


Et vous êtes vous demandés quelles sont les histoires que nous nous racontons à l'heure actuelle ?


Ce matin encore, sur Linkedin, je lisais un article mettant en évidence les bienfaits du télétravail, du port du masque, de cette distance physique... comme si tout cela devait devenir la norme demain, après la pandémie.


D'autres articles titraient, par contre "c'est maintenant qu'il faut changer, nous avons rater la crise de 2008, nous ne pouvons pas laisser passer celle de 2020 sans créer un monde nouveau"


Le covid 19 (et tous les autres virus présents et à venir) ainsi que le souci de nos dirigeants de veiller à notre santé ne sont-ils pas en train d'influencer "L'Histoire" qui nous est raconté pour "expliquer" c'est quoi une vie "réussie", une vie dans la norme, une vie "comme il faut"...


  • Et nous, c'est quoi l'histoire que nous nous racontons ?

  • Comment vivons-nous cette période de confinement ?

  • Comment avons-nous envie de créer demain ?


Surtout, nous donnons-nous le droit de créer notre propre Histoire ?


En Août 2020, le livre de Charles Eisenstein "Dépasser la pensée de guerre, élaborer un récit de paix" va sortir en français (Editions Jouvence).


Ce livre nous invite d'abord à nous écouter puis à nous poser ces grandes questions :


  • Quel rôle jouer ?

  • Comment peut-il se déployer ?

  • Où dois-je être et que dois-je faire ?

  • Qu'est-ce qui m'appelle ?

L'idée de Charles Eisentein est qu'à partir de ces réponses, nous pouvons commencer à raconter l'histoire du monde, à émettre une invitation afin de concrétiser cette histoire ou alors simplement se contenter de la porter en soi et d'agir désormais sur la base de cette connaissance profonde de ce que nous voulons pour nous.

https://charleseisenstein.org/essays/depasser-la-pensee-de-guerre-elaborer-un-recit-de-paix/?_page=2


L'Histoire de l'Humanité s'écrit et se vit à partir de toutes nos histoires personnelles tout comme notre corps s'écrit et se vit à partir de chacune de nos cellules.


Pourtant, nous sommes souvent défaitistes "Bah! Ça me dépasse! De toute façon, je ne peux rien y faire"


Pensez-vous qu'il y ait une cellule plus importante qu'une autre dans votre corps ? Pensez-vous qu'il soit possible, à une seule cellule, de décider pour toutes les autres comment elle a envie que votre corps vive demain ?


Les 7 milliards d'individus que nous sommes sur Terre ne sont en rien différents aux milliards de cellules composant notre corps.

Chaque cellule se réalise, accomplit ce qu'elle sait faire avant de laisser sa place à d'autres quand son heure est venue.

Qu'est-ce qui nous empêche de nous réaliser, de nous accomplir ?

La Terre et le Ciel ne composeraient-ils pas le corps dans lequel nous évoluons ?

En y réfléchissant, pouvons-nous encore accepter que la Terre soit décrite comme sale ?


Alors, si vous êtes comme moi, convaincus que nous créons nos propres histoires, prenons le temps de réfléchir à ce que nous voulons vraiment et traçons demain à l'encre de notre Vie!



17 vues

L'Homme Funambule asbl

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

© 2019 par Geneviève Collet. Créé avec Wix.com